Pourquoi investir dans une maison de retraite ?

un billet

Si vous venez sur ce site c'est que vous avez déjà une intuition que beaucoup de gens n'ont pas : les maisons de retraite ont de l'avenir.

En effet, vous n'êtes pas sans ignorer que l'espérance de vie augmente sensiblement dans de nombreux pays occidentaux. En d'autres terme cela signifie que la population est vieillissante avec tous les soucis que cela peut entraîner.

La maison de retraite : une solution

Pour les gouvernement européens, la question de la retraite est la plus importante. Fatalement, les politiques et technocrates se demandent comment les pensions de retraites (qui sont pour la plupart publiques en France) vont payés les futurs retraités. Leur première action est donc d'allonger le temps de travail pour que les gens cotisent plus longtemps.

Les politiques sont tellement focalisés sur cette pratique qu'ils oublient la question de la dépendance. De plus en plus de personnes âgées, ne peuvent plus vivres chez eux pour une raison ou une autre. Souvent c'est lié à un handicape : un problèmes moteurs ou de déplacement, une surdité, une perte importante de la vue.

Mais, cela peut aussi être dû à un logement inadapté ou à la nécessité d'avoir des soins quotidiens qui sont prodigués par des infirmières (par exemple).

Il existe une solution : la maison de retraite, médicalisée ou non. Avec ce genre d'établissement, les personnes âges peuvent finir leur vie bien entouré par du personnel efficace qui les aideront dans leurs tâches quotidiennes et les soins médicaux éventuels dont ils auraient besoin.

Les maisons de retraite en France

Tout ceci fait que de plus en plus de maisons de retraites voient le jour en France. Et, comme l'Etat n'a pas les moyens de financer celles-ci, il s'agit surtout d'établissement privés financés avec de l'argent d'investisseurs privés.

C'est pour ceci qu'investir dans une maison de retraite prend tout son sens : comme on a de plus en plus besoin de chambres pour les personnes âgées, on construits plus de maisons de retraites et on a besoin de plus d'investisseurs.

Afin de favoriser la création de nouvelles maisons, l'Etat français a mis en place le dispositif Censi-Bouvard pour permettre une réduction d'impôts de 11% pour ce type d'investissement.

Une démographie intéressante pour cet investissement

Contrairement à d'autres investissements, investir dans une maison de retraite est plus simple.

De l'extérieur, cela ressemble à un investissement immobilier, mais sa gestion peut-être beaucoup plus facile car vous n'avez pas à vous soucier des travaux, des dégradations et des réfections. Tout ceci est géré par le conseil d'administration de l'établissement et son directeur.

Contrairement à un investissement en bourse, vos actions ne sont pas soumises à des conjonctures ou des décisions politiques.

Enfant, la France est un pays intéressant pour investir dans une maison de retraite car, dans notre culture, les enfants ne sont pas obligés de vivre avec leurs parents lorsque ceux-ci vieillissent vers la fin de de leur vie.

Louer une chambre dans une maison de retraite

Avec l'incitation de l'Etat et une démographie qui rend les perspectives intéressantes, investir dans une chambre de maison de retraite pour la louer prend tout son sens. D'ailleurs, la rentabilité de cet investissement dépasse souvent les 4% pour atteindre parfois plus de 5% - ce qui est plus rentable qu'une assurance vie.

Bien que méconnu, ce type d'investissement devrait devenir très prisé dans les années à venir.

> Pinel : toujours valable en 2018 ?

> Calcul de la rentabilité (rendement)

> Comment choisir l'emplacement de votre investissement

> Réduire ses impôts avec Censi-Bouvard

> Investissement dans une maison de retraite : pourquoi pas ?

> Qu'est-ce qu'un EHPAD ?