Pinel : toujours valable en 2018 ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet de gagner une réduction d'impôt pour l'achat d'un bien immobilier neuf.

Evidemment, il y a des conditions à l'obtention de cette réduction, comme le fait qu'il soit mis en location au moins pendant 6 ans.

La réduction d'impôt est vraiment très intéressant car elle peut monter jusqu'à 21% de la valeur du bien.

Prévu pour prendre fin au 31 décembre 2016, il a avait été reconduit pour une année (2017) sous l'impulsion du gouvernement de Manuel Valls - sous son mandat de premier ministre de la France.

Avec le changement de gouvernement survenu à la suite de l'élection présidentielle de 2017, rien n'indique que le dispositif Pinel pourra subsister en 2018 !

Des raisons de penser que cela va se poursuivre

Heureusement, nous avons des raisons de penser que le dispositf Pinel pourra se poursuivre en 2018.

Tout d'abord, le gouvernement semble contre l'arret brutel de cet avantage fiscal qui favorise durablement l'investissement dans les programmes immobiliers neufs et le renouvellement des logements anciens (par une démolition et une reconstruction).

Toute l'activité économique générée par les constructions est aussi très bonne pour l'économie du pays. Arrêter Pinel ce serait aussi faire baisser le nombre de chantiers.

Pinel 2018 : vers une limitation

Ce qu'il pourrait se passer c'est une limitation des zones sur lesquelles il sera possible de faire jouer la réduction.

De toute façon, nous en saurons plus en octobre 2017, lorsque le gouvernement du président Emmanuel Macron aura rendu son verdict.